Macarons chocolat, parce que le chocolat, c'est quand meme drolement bon

Publié le par Christel


Ingrédients :

125g de poudre d'amande

225g de sucre glace

15g de cacao amer

3 blancs d'oeuf (100g)

25g de sucre en poudre

qq gouttes de jus de citron (1/2 cac), quelques gouttes de colorant rouge

une pincée de sel

ganache : 100g de chocolat, une cac de miel, 12,5 cl de crème liquide entiere, 15 g de beurre


Mise en oeuvre


La veille (au moins, ça peut même être l'avant-veille), séparer les blancs des jaunes, le jour même, sortir les blancs quelques heures avant de commencer pour qu'ils soient à température ambiante.


Mélanger les amandes, le sucre glace et le chocolat. Mixer finement le tout et tamiser dans un saladier.


Monter les blancs avec la pincée de sel. Quand ils commencent à être fermes, ajouter le sucre en poudre et le jus de citron, continuer à battre jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes. On doit voir les pics du crochet quand on retire le batteur. Ajouter le colorant et battre un tout petit coup pour le mélanger.


Verser la poudre du mélange précédent en une seule fois sur les blancs en neige. Incorporer avec délicatesse avec une spatule en caoutchouc (maryse).


Utiliser la poche à douille pour faire des petits tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser poser (crouter) une petite heure.

Préchauffer le four à 150°C, et faire cuire chaque plaque environ 15 minutes.

Attendre qu'ils soient bien refroidis avant d'essayer de les décoller ...


La ganache : Faire bouillir la crème et le miel et verser le tout sur le chocolat couper en petit morceau. Attendre une minute et remuer le tout jusqu'à obtenir une pate bien homogène. Ajouter le beurre en petit morceau.


Une fois la ganache refroidie mais pas dure, la fouetter pour l'aérer, ca donne une sorte de mousse.


Ranger les macarons 2 par 2 en fonction de leur taille. Garnir la moitié de ganache et recouvrir avec un deuxième macaron ...


Ils sont toujours meilleurs le lendemain et se congellent très bien ...

 

Publié dans Macarons

Commenter cet article

fofil 14/06/2007 10:25

tres,tres beaux aussi ceux là!!!n'as tu jamais essayé à la meringue italienne???

lory 18/05/2007 16:34

Je suis toujours touchée de voir la beauté des macarons!!Superbes..

catherine martini 09/04/2007 02:01

Quel rêve vos macarons !!! je m'y suis essayé ...ils sont tout plat pour la 3ème fois zut de zut !!!! Je suis plus douée pour les peindre ...si cela vous amuse de voir mes tableaux de gateaux et macarons vous pouvez aller faire un tour sur mon site  www.martini.free.fr
Là au moins ils sont tout en rondeur !!!! Je suis tombée sur votre site car je suis toujours à la recherche de modèles de macarons pour les peindre, me laisseriez vous m'inspirer  de vos photos ????
Amicalement
Catherine Martini

didinedumarais 20/03/2007 14:19

Ah Christelle, ça faisait trop longtemps que je n'étais pas allée sur ton blog (en fait Kiki m'a redonnée l'adresse...) et je dois dire que tes macarons me font toujours autant rêver. Il va vraiment falloir que j'essaie mais les journées ne font que 24h et ma passion : c'est le scrap. Je note tes énormes progrès en photos qui me font encore plus saliver. Un jour peut-être... Bises Didine (qui voudrait vraiment être cordon bleu et qui n'y arrive pas).

Chris 19/03/2007 20:56

Très beau travail! Ces macarons sont magnifiques...