Premier kkvkvk (#15) et mini pavlova orientale

Publié le par Christel



Première participation à un kikiveutkivientkuisiner pour moi. Alors je suis pas au point c'est sur, les photos c'est pas vraiment ca, mais bon l'essentiel c'est surtout de participer n'est ce pas ....


Le sujet lancer par Dorian, vainqueur du précédent kkvkvk (sur les raviolis) c'est la pavlova. Petite douceur meringuée avec crème et fruits.

J'ai décidé de faire une pavlova orientale, c'est à dire aux parfums cannelle, miel, amande et fleur d'oranger....


Meringue cannelle


- 2 blancs d'oeufs
- 110 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café de Maïzena
- 1 cuillère à café de citron
- 1 pincée de sel
- 1 cac de cannelle

Fouetter les blancs en neige avec la pincée de sel, quand le mélange devient plus solide, ajouter le sucre, la Maïzena, le citron et la canelle. Continuer jusqu'à ce que la mélange soit ferme.

Déjà, ca commençait mal. Franchement, les blancs en neige avec la tonne de macarons que j'ai déjà faite, normalement je maitrise, mais pas là. J'ai pas compris. Plus d'oeufs au frigo, donc même pas possible de recommencer. Du coup, j'ai verser ma préparation dans des moules en siliconnes pour mini tartelettes, et le reste dans des moules à mini muffins ...

Au four pour 1h15 - 1h30 à 100°C. Les meringues ont bien montées, elles étaient toutes légères. Je les ai goutées, moelleuses au centre, donc on est sauvé ....



Crème amande, miel, fleur d'oranger


Alors là, c'est tout simple, je suis partie d'une ganache que j'avais déjà faite pour mes macarons. J'ai donc pris

- 50 g de pâte d'amande de bonne qualité (50% d'amande)

- 2 cuillère à soupe de miel

- 2 cuillère à café d'eau de fleur d'oranger

- 1 cuillère à soupe de crème fleurette et 20 g de beurre pour l'onctuosité.


On mélange le tout à la fourchette et hop dans une poche à douille. Je fais des petits tas sur mes meringues et je mets au frais le temps de découper mes suprèmes d'orange.

 

Résultat


Je colle mes suprèmes d'orange sur la crème qui a légèrement durcie au frais, petites photos et je peux pas résister, je goutte tout de suite.


Et bien je suis assez contente de moi. Bien sur j'aurai pu faire de plus jolies photos, et pour le gout, bien il faudra vous faire votre idée par vous même.

Mais c'est très frais. L'orange se marrie à merveille avec le crème et la meringue. J'suis bien contente ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

shinobi 26/12/2006 20:26

c'est très original avec la pâte d'amandes

DaniÚle 24/12/2006 14:55

Magnifique le robot! Les petits sables de noël  également, maintenant tu fait tout aussi bien que moi. Bravo. 
 
 

Dorian 23/12/2006 10:56

J'aime beaucoup l'idée de cette idée de petites pavlovas toutes parfumées qui ne demandent qu'à être avalées ! je suis sûr que ce ne sera pas la dernière participation au Kiki avec de jolies idées comme celle-là !

grand-mere 22/12/2006 14:15

bonjour je me présente je suis grand mère j'ai un blog de cuisine. nous avons créer un forum pour que tout le monde puisse parler cuisine. pour les personnes comme vous qui ont un blog de cuisine une rubrique partenaire et crée. pour faire connaitre votre blog. venez vous inscrire et faite vous connaitre merci et vive la cuisine simple de tout les jours. merci grand mére http://grandmerecuisine.niceboard.com/index.htm